Les points forts de l’oxygénothérapie sont nombreux dont :
Meilleure performance, endurance et énergie
Dans des circonstances normales, nous respirons de l’air avec environ 21% d’oxygène. Lorsque nous respirons de l’air avec une concentration en oxygène plus élevée – hyperoxie – nous remarquons instantanément une augmentation de la puissance, de l’endurance et de l’énergie. La recherche a montré que les athlètes avec plus d’oxygène peuvent faire plus, le niveau de lactate dans le sang et la fréquence cardiaque restent inférieurs à ceux d’un entraînement intensif normal. L’hyperoxie affecte la diminution de l’utilisation du glycogène dans les muscles et, par conséquent, la production réduite de lactate et la sécrétion d’adrénaline réduite.
Récupération rapide et endurance
Une teneur supplémentaire en oxygène accélère la récupération et réduit la fatigue. Les mitochondries sont souvent appelées centrales électriques cellulaires car elles modifient les protéines, les graisses et les acides gras que nous ingérons en énergie pour les cellules du corps. Plus elles auront d’oxygène plus les mitochondries fourniront de l’énergie au niveau cellulaire. À l’inverse, lorsque le niveau d’oxygène est faible, les mitochondries produisent de l’acide lactique, ingrédient synonyme de douleurs musculaires et de fatigue.
L’oxygènothérapie pousse l’oxygène profondément sous la peau dans les muscles sans l’aide des poumons ou du cœur. Cela peut également affecter l’augmentation
de la combustion des graisses et l’amélioration de l’endurance avec une production d’acide lactique réduite. Cela permet une récupération plus rapide et moins d’inconfort après un entraînement intense.
L’oxygène favorise la guérison des blessures
Pour la plupart des athlètes professionnels, les blessures font partie de leur vie, de leurs activités. La prévention des blessures, une action rapide et une récupération complète sont cruciales. L’oxygène est utilisé pour favoriser la guérison des blessures causées par un accident vasculaire cérébral, des brûlures et des fractures. La capacité de l’oxygène est de restaurer la croissance des vaisseaux sanguins et des tendons, ce qui le rend particulièrement adapté aux athlètes.
Consommation de calories plus élevée
L’entraînement avec l’oxygénothérapie réduit le tissu adipeux. L’exercice avec oxygénothérapie augmente la consommation de calories de 30%.
Améliore le bien-être et renforce la santé
L’oxygènothérapie augmente également le niveau d’oxygène dans le plasma sanguin, ce qui améliore le métabolisme et renforce le système immunitaire. Il a un effet bénéfique sur la fatigue chronique, les maux de tête récurrents et les douleurs musculaires. Améliore la mémoire et la concentration. Elle enrichit ainsi toutes les parties du corps avec de l’oxygène supplémentaire et réduit considérablement le risque de développer diverses maladies chroniques.
Ralentit le vieillissement et réduit le stress
En plus d’autres symptômes, le vieillissement c’est également une diminution de la capacité de transférer l’oxygène aux cellules. Moins d’oxygène entraîne une mort cellulaire plus rapide et donc un vieillissement plus rapide. L’oxygènothérapie ralentit le vieillissement par un transport efficace de l’oxygène vers toutes les cellules du corps.
Le stress consomme l’oxygène dans le corps, par conséquent, une carence en oxygène entraîne la mort cellulaire, ralentit la fonction cérébrale et la fonction d’autres organes. Les avantages pour la santé peuvent être obtenus avec seulement un exercice EWOT aérobie de 15 minutes, 3 fois par semaine.