Les incontournables en médecine esthétique
Parmi les techniques incontournables en médecine esthétique et qui offrent un rajeunissement de la peau du visage, du décolleté et des mains, il y a celles qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années et qui sont non chirurgicales :
– Les peelings chimiques moyens et profonds
Ils peuvent être utilisés pour améliorer la peau dans les cas suivants :
l’acné active, les cicatrices d’acné, les taches et problèmes pigmentaires, peau dévitalisée, peau déshydratée, manque d’éclat, relâchement léger, fines ridules et rides superficielles.
– La mésothérapie
cette technique est souvent utilisée pour donner un coup d’éclat et concerne :
le visage, les mains et le décolleté le plus souvent.
– La toxine botulique (BOTOX ®)
Celle-ci, communément appelée BOTOX ® permet d’atténuer certaines rides comme les rides du lion, du front et de la patte d’oie.
Pour plus d’informations appelez le cabinet médical 02 354 70 24
Pour en savoir plus sur ces différentes techniques lisez ce qui suit.
Les peelings chimiques moyens et profonds
Les peelings chimiques sont des traitements qui déterminent une amélioration structurelle visible des tissus cutanés par application de molécules chimiques dont l’effet peut s’étendre de la simple accélération des phénomènes naturels d’exfoliation superficiel jusqu’à l’élimination complète des différentes couches de la peau pour laisser la place à une nouvelle peau. L’effet des peelings se prolonge, directement ou indirectement, jusqu’au derme en y déterminant des processus de régénération plus ou moins importants selon la molécule et protocole d’application utilisés.
Certaines nouvelles formulations ont prouvé une efficacité sans même déclencher de desquamation visible (peau qui pèle) mais les résultats les plus spectaculaires sont obtenus avec des peelings plus profonds. Les peelings permettent toujours de renforcer et améliorer la qualité de la peau, ce sont des procédures non-invasives connues depuis des décennies. Les techniques et produits utilisées continuent à être actualisés et améliorés afin d’assurer une efficacité et un résultat meilleurs tout en restant sûrs.
Les peelings peuvent être utilisés pour améliorer différentes conditions de la peau, tels que l’acné active, les cicatrices d’acné, les taches et problèmes pigmentaires, peau dévitalisée, peau déshydratée, manque d’éclat, relâchement léger, fines ridules et rides superficielles.
Le peeling élimine par exfoliation chimique avec l’application d’une solution d’acide, les couches superficielles de la peau. Les peelings induisent une régénération des cellules de la peau et une stimulation de la fabrication de collagène pour estomper certaines imperfections superficielles de la peau comme les taches, certaines cicatrices, resserrer les pores dilatés, affiner le grain de peau et pour entrainer un renouvèlement cutané plus ou moins profond selon les besoins du patient.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats, la première étape consiste à préparer la peau sur laquelle seront appliquée des crèmes et soins à domicile pendant 2 à 3 semaines. Dans une deuxième étape, l’application du peeling se déroulera au cabinet : durant un court laps de temps, de 2 à 5 minutes, la peau sera exposée au type d’acide choisi : acide de fruits, acide glycolique, acide trichloracétique, etc. Dès que le niveau de profondeur désiré sera atteint, le peeling sera neutralisé et commencera alors le post-peeling. Durant cette dernière étape de cicatrisation et de renouvellement de la peau d’une durée de 3 à 8 jours, le patient utilisera des crèmes adaptées et une éviction solaire sera souhaitable voire nécessaire selon le type de peeling.
La mésothérapie
Pour donner un coup d’éclat au visage, au cou, aux mains et/ou à votre décolleté, la mésothérapie hydrate, lisse, stimule et nourrit la peau en profondeur grâce à de très petites injections superficielles non douloureuses de vitamines et minéraux. Votre peau sera moins relâchée et fatiguée, plus hydratée et élastique sans aucun effet secondaire et sans danger.
Cette technique permet l’application par des micro-injections dans la peau de certaines vitamines, minéraux et substances comme l’acide hyaluronique dans la zone de traitement. C’est un moyen efficace de prévenir et de ralentir le vieillissement, sans chirurgie, et qui offre des résultats probants sur la tonicité, la luminosité et l’hydratation de la peau. Cette technique est particulièrement indiquée pour le rajeunissement facial des personnes fumeuses ou dont la peau a été abîmée par le soleil.
La mésothérapie agit également avec succès sur les zones fragiles que peu de techniques esthétiques peuvent atteindre comme le cou, les paupières, les plis du décolleté et les dos des mains.
Toxine botulique (BOTOX ®)
Neuromodulateurs (Substance qui provoque le relâchement de certains muscles)
La toxine botulique, connue populairement comme Botox, est une substance avec effet neuromodulateur qui provoque le relâchement de certains muscles du visage dont la contraction entraîne la formation de rides d’expression.
Des micro-doses de cette substance sont administrées pour détendre certains muscles du haut du visage afin de lisser certaines zones, comme les rides du lion (entre les sourcils), les rides frontales et les rides de la patte d’oie pour une durée d’environ 4 à 6 mois et sans produire aucune réaction allergique.
Depuis déjà plus de 25 ans, La toxine botulique est employée dans le traitement des maladies neurologiques caractérisées par une hypertonie musculaire (trop de tonus musculaire) ou par des contractions musculaires exagérées ou anormales (par ex. dystonie).
En ophtalmologie et en pédiatrie pour empêcher la crispation de certains muscles entraînant des manifestations anormales ou douloureuses. Le traitement consiste en l’injection de petites quantités de toxine botulique dans les muscles atteints. La toxine botulique induit une faiblesse des muscles hyperactifs injectés, sans pour autant affecter leur fonctionnement normal.
Dans l’esthétique, le traitement de toxine botulique atténue les rides du lion (entre les sourcils), les rides frontales et les rides de la patte d’oie. Il peut aussi être utilisé pour modifier la position d’un sourcil ou rétablir une symétrie du visage.
Le relâchement musculaire apparaît quelques jours après l’injection et il est réversible. L’action de la toxine botulique dure 4 à 6 mois au bout desquels il faudra renouveler l’injection.
En dehors l’utilisation esthétique, le botox peut également être utile dans des conditions médicales telles que :
- L’hyperhidrose (ou excès de transpiration)
Pour les personnes atteintes d’hyperhidrose la toxine botulique est utilisée pour contrôler la transpiration de certaines zones cutanées (aisselles, paumes des mains, plantes des pieds, front). Et à ce jour il est le seul traitement réellement efficace.
- Le Bruxisme
Le bruxisme se caractérise par des mouvements involontaires des muscles de la mastication. Il se produit non seulement pendant le sommeil, mais aussi pendant la journée. Les patients souffrant de bruxisme diurne passent plus d’heures à serrer les dents, à pousser la mâchoire ou simplement à ressentir une tension musculaire.
Le bruxisme surcharge les muscles et les articulations et peut entraîner des maux de tête (céphalées de tension), des douleurs cervicales ou des douleurs auriculaires (bourdonnements, bouchons). Dans certains cas, il peut entraîner des douleurs chroniques et des troubles temporo-mandibulaires. En outre, le bruxisme entraîne une usure dentaire importante, qui peut avoir des conséquences fonctionnelles et esthétiques.
Pour traiter le bruxisme, il est donc essentiel de réduire l’action et la force des mouvements involontaires, mais sans limiter les mouvements volontaires (mastication, déglutition, phonation).
Le Botox bloque la transmission des stimuli des neurones aux muscles. Par conséquent, les muscles ne reçoivent pas le message du cerveau, ce qui entraîne une diminution des contractions des muscles sur lesquels il est appliqué.
Le Botox s’est donc révélé très efficace pour réduire la force exercée lors des épisodes de bruxisme. En même temps, il permet au patient de mastiquer et de mener une vie normale. Il s’agit donc d’une thérapie sûre, indolore et peu invasive qui améliore la qualité de vie des personnes souffrant de bruxisme.